Bilan de compétence (AVIGNON)
L’évolution des métiers, les mutations aux différents niveaux de l’organisation de travail, les transitions de vie réalisées en fonction de la situation et des valeurs de la personne conduisent tout un chacun à interroger ses choix professionnels à plusieurs reprises dans son parcours de vie.
Qu’elles soient subies ou choisies, ces transitions ne sont pas toujours faciles à vivre. L’individu, seul face à cette réflexion, n’a pas, bien souvent, une bonne visibilité sur les stratégies à mettre en oeuvre, les choix à réaliser pour entreprendre une formation ou une reconversion qui va engager son devenir.
Dans un contexte d’incertitude où les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires, le bilan de compétences apparait comme un lieu privilégié d’aide à la décision.
Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation
Vous êtes salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi et souhaitez réaliser une transition professionnelle, mettre en œuvre un nouveau projet professionnel. Le bilan de compétences vous aide à concrétiser cet objectif .
Pour plus d’informations :http://www.cabinet-sylvie-trinquier.com/accompagnement-professionnel/bilan-de-competence/
Orientation scolaire et professionnelle
Vous êtes au collège, lycée ou étudiant et votre demande concerne :
– Le choix d’une orientation professionnelle ou universitaire : vous ne savez pas quelle voie poursuivre ; vous hésitez entre deux cursus ; vous êtes étudiant et vous constatez que vous vous êtes trompé de filière ou que celle suivie ne correspond pas à vos attentes…
– Un projet d’orientation scolaire ou d’études supérieures : vous ne savez pas comment vous orienter après le collège, la classe de seconde ou de terminale.
Le bilan d’orientation professionnelle vous permet de repérer et de mettre en adéquation vos atouts, vos intérêts professionnels, votre personnalité, vos aptitudes intellectuelles, mais aussi d’identifier vos potentialités, afin d’élaborer un projet d’orientation.
Il s’appuie sur des entretiens individuels et la passation de tests (intérêts professionnels, personnalité…) étalées sur 3 séances.
L’objectif de l’accompagnement est de vous permettre de concilier au mieux vos aspirations avec la réalité afin que vous puissiez être en accord avec vous-même et vous réaliser dans votre parcours professionnel et d’études. L’accompagnement permet d’affermir la confiance en soi et la motivation, deux paramètres essentiels et déterminants dans la réalisation de soi.
Pour plus d’information : http://www.cabinet-sylvie-trinquier.com/accompagnement-professionnel/orientation-scolaire-et-professionnelle/
Souffrance au travail – Santé au travail
Le monde du travail connait depuis ces 20 dernières années de profondes mutations qui ont un impact sur les relations au travail. De nouveaux risques professionnels sont apparus, nommés risques psychosociaux, qui génèrent des facteurs de stress susceptibles d’affecter la santé des salariés, physique et mentale. Avec la crise sanitaire et le développement du télétravail ces risques se sont pour certains amplifiés. Il s’agit pour la personne confrontée à ces situations de comprendre et d’analyser le dysfonctionnement vécu pour mieux le dépasser.
Dans le respect des principes éthiques de la profession, ma pratique est centrée sur les problématiques du lien santé et travail. L’objet de l’accompagnement est d’apporter un soutien psychologique, en toute confidentialité, au salarié qui en fait la demande. L’écoute des difficultés qui ne peuvent être bien souvent exprimées à d’autres et un travail commun d’analyse du dysfonctionnement favorisent la compréhension de la situation en fonction des valeurs de la personne. Il s’agit d’accompagner la personne – ou l’équipe – pour lui permettre de restaurer son pouvoir agir et de reprendre possession de ses ressources personnelles. Il s’agit ici de la prévention tertiaire en santé au travail.
Le cabinet intervient également auprès des organisations de travail pour proposer des diagnostics de prévention des risques psychosociaux qui permettent d’analyser à la source les dysfonctionnements organisationnels pouvant impacter le bien être au travail. Il s’agit d’interventions rentrant dans le cadre de la prévention primaire en santé au travail.
Les interventions que le cabinet propose :
– Consultation souffrance au travail et soutien psychologique individuel auprès de salariés présentant une souffrance au travail : violences internes et externes, harcèlement moral, accidents de travail, épuisement professionnel (burn out), souffrance éthique…
– Defriefing – soutien dans le cadre d’agressions au travail – Accompagnement post-traumatique – Assistance aux équipes en souffrance
En cas d’événement potentiellement traumatique (accident grave ; décès ; agression…), ce dispositif d’écoute est proposé pour aider les personnes à verbaliser leur expérience afin de prévenir ou de diminuer l’apparition de troubles psychologiques et psychosomatiques. Il répond à une méthodologie précise qui recommande notamment de recevoir rapidement les personnes, en groupe ou en individuel.
– Gestion de crise – gestion des conflits – médiation
En tant que tiers neutre, j’interviens auprès des personnes en conflit pour leur permettre de réamorcer le dialogue et de rechercher une solution validée par les deux parties. L’accompagnement a pour objectif de faciliter la communication, en levant les obstacles et les non-dits. il ne s’agit donc pas d’ imposer et de suggérer une solution qui ne peut venir que des personnes impliquées dans le conflit.
– Actions de prévention et de gestion des risques psychosociaux visant à optimiser la santé et un mieux-être des salariés au travail
Je réalise des expertises et diagnostics RPS qui prennent appui sur l’animation de comités de pilotage pluridisciplinaires regroupant médecins du travail, contrôleur sécurité, instances représentatives du personnel… – J’ai mis en place notamment une méthodologie d’intervention autour de la reconnaissance du travail dans les organisations qui repose sur l’animation de groupes de travail sur cette thématique.
Ces interventions sont proposées auprès d’entreprises du secteur privé ou public (tous secteurs d’activité), d’institutions dans le secteur de la santé ou du médico social, d’associations. Elles font l’objet de conventions à partir d’une analyse de la demande.
Je suis membre de la FFPP et ai participé au groupe de réflexion « santé au travail » mis en place par la FFPP – Fédération Française de la Psychologie et des Psychologues de 2014 à 2021. J’ai contribué à l’écriture d’un ouvrage collectif » Le psychologue dans le champ de la santé au travail » aux presses Universitaires de Rennes édité en février 2021.
J’ai été membre du réseau CARSAT « intervenants spécialisés en santé au travail » du Languedoc Roussillon de 2008 à 2024.
Je me réfère dans mes interventions prévention des RPS à la psychodynamique du travail qui analyse les processus psychiques mis en place par une personne face à la réalité du travail.
Pour plus d’informations : http://www.cabinet-sylvie-trinquier.com/accompagnement-professionnel/sante-au-travailrisques-psychosociaux/