Indications

Ces accompagnements permettent d’aider à franchir certaines crises existentielles telles que :

– Régler des problèmes relationnels, modifier des comportements qui nuisent au bien-être : troubles de l’estime et de l’affirmation de soi, problèmes de l’adaptation…,

Régler des troubles somatiques liés à un état de stress ou d’angoisse : troubles du sommeil  ; fatigue chronique ; maux de tête ; problèmes de peau…

Faire face à des crises de vie : réorientation de carrière, dépression, maladie…,

Dépasser des traumatismes : maladies, accident, agression, … 

Dépasser une difficulté d’ordre professionnel : démotivation ; épuisement professionnel/burn out ; crainte d’accepter une promotion ; difficultés pour prendre la parole en public ; appréhension face à un entretien de recrutement, appréhension devant un changement de poste ; difficultés à rebondir après une perte d’emploi…

Réaliser un choix d’orientation professionnelle : identifier des domaines de compétences, centres d’intérêts ; pouvoir s’autoriser à suivre une voie ; difficultés à choisir une orientation scolaire ou professionnelle, à construire un projet…(voir accompagnement professionnel)

Certaines mutuelles participent en tout ou partie au coût des consultations auprès d’un psychologue. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.

Modalités d’accompagnement

Mon approche prend appui sur différentes disciplines :

–  La médecine psychosomatique qui  prend en compte les facteurs psychologiques et les facteurs organiques à l’origine des pathologies.

–  La victimologie est une branche particulière de la psychologie qui vise à prendre en charge un individu pour travailler et soulager un traumatisme subi. A ce titre la victimologie s’intéresse plus particulièrement aux chocs post-traumatiques. Qu’il s’agisse d’une agression morale (harcèlement, menaces), physique et/ou sexuelle ces situations subies créent des traumatismes psychiques qui influencent de nombreux choix de la vie quotidienne. Plus le travail est entrepris rapidement, plus les causes du traumatisme pourront être identifiées facilement.

– La psychologie analytique intègre l’analyse des conflits inconscients.

La psychothérapie est une démarche qui vise, par une approche psychologique, le traitement des symptômes et le développement personnel. Elle prend en compte les manifestations de l’inconscient pour la résolution des conflits.

La psychodynamique du travail qui a pour objet l’étude des relations entre plaisir et souffrance au travail d’une part, organisation de travail de l’autre. Cette approche doit le jour à Christophe Dejours.